02 Novembre 2016

L'Etiquette du Domaine : Retour vers le futur

L'étiquette du Domaine est la même depuis sa création, dans les années 20, lorsque Joseph Leflaive décida de mettre ses vins en bouteille à la propriété. Au fil du temps, certaines évolutions lui ont permis de garder sa modernité.


Cette étiquette est résolument moderne et l'était déjà à sa création dans les années 20, lorsque Joseph Leflaive décida de mettre ses vins en bouteille à la propriété. Le fond d'un blanc éclatant contraste avec la mode d'alors d'étiquettes parcheminées et sombres. Puis le blason du Domaine : deux coqs entourant le blason portant les cinq coquilles Saint Jacques : Puligny est sur l'une des routes du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.  


Ces deux coqs sont aujourd'hui le principal signe distinctif du Domaine en Asie qu'on appelle amicalement ''Shuang Ji'' : le domaine aux deux coqs.


Seules concessions au temps qui passe, les contraintes légales successives, s'y sont progressivement glissées : contenance, taux d'alcool, origine du vin. Dans les années 70, Vincent et Jo Leflaive décident de supprimer la devise : ''Mypont difficile à passer'' en référence au péage que représentait au XVe siècle le château des Mypont à Puligny. Quelques siècles après c'était une publicité un peu paradoxale pour un grand vin de Bourgogne.


Les étiquettes sont elles même repiquées sur les étiquettes anciennes. Au fil du temps, le blason perd un peu de sa précision et les lettres deviennent un peu plus grasses.

   

Afin de faire ressortir la modernité, l'élégance, la sobriété de l'étiquette initiale, une toilette était nécessaire. Désormais, l'étiquette principale est plus sobre et les mentions sont regroupées dans la contre étiquette. Le blason a été entièrement redessiné afin de faire apparaître les plus petits détails (regardez le relief des coquilles St Jacques). Chaque lettre a aussi été redessinée, plus précise et moins grasse. Les proportions ont été redimensionnées.

     

C'est cette simplicité qui finalement fait apparaître la modernité présente et passée lorsque Joseph, il y a maintenant un siècle osa une innovation majeure : la mise en bouteille à la propriété.


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