10 Novembre 2016

Le Montrachet 2016 des 7, d'abord une histoire d'amitié

La planète internet s'est agitée en octobre du projet commun aux six domaines les plus touchés par le gel du 27 avril de vinifier en commun leur Montrachet. Cette initiative est d'abord une histoire d'amitié.


C'est Dominique Lafon qui en a eu l'idée le premier : ''avec le gel, il est peu probable que nous ayons de quoi vinifier correctement nos Montrachet. Et si nous les mettions en commun pour faire au moins une pièce cette année ?'' en s'adressant à Aubert de Villaine et à moi-même lors d'un diner de gala de Musique et Vins au clos Vougeot. « Et pourquoi pas, en effet ? »  


Cette merveilleuse idée devient réalité le mercredi 28 septembre lorsque nous vendangeons tous les 7 (*) nos 1,255 hectares de Montrachet. Le score est sévère : nous récoltons de quoi faire deux pièces sur une surface qui permet généralement d'en produire vingt. C'est dire si le gel du 27 avril a été sévère dans cette partie, surtout dans le versant sud, vers Chassagne.


Voilà un bel exemple d'entre-aide et de solidarité. C'est aussi l'histoire d'amitiés croisées entre familles et entre personnalités qui a permis cette cuvée exceptionnelle. Pour ma part, cette amitié s'est développée il y a presque une vingtaine d'année avec Aubert autour d'un ami commun que nous admirions tous les deux et qui nous a quitté en 2010. C'est aussi l'amitié de Dominique Lafon qui m'a accueilli formidablement lorsque j'ai pris la succession d'Anne-Claude, me prodiguant avec Aubert conseils et encouragements. Je me souviens aussi l'année dernière avec quelle gentillesse et ouverture Sébastien Caillerat du domaine Lamy-Pillot a partagé ses recherches et ses essais techniques. Je retiens aussi l'enthousiasme simple et direct de Nicolas Fleurot, de Madame Petitjean et de Monsieur Amiot qui se sont immédiatement associés à ce projet amical.


Ces histoires d'amitiés croisées sont à la hauteur et le reflet de cette appellation exceptionnelle qu'est notre Montrachet.


(*) : Domaines de la Romanée Conti, Comtes Lafon, Amiot, Leflaive, Lamy-Pillot, Petitjean, Fleurot-Larose,


Suivez régulièrement la vie du Domaine en vous inscrivant à la newsletter