02 Juin 2017

Le Domaine Leflaive s'agrandit à Puligny!

Les bourgognes du Domaine ont toujours reçu beaucoup de commentaires élogieux pour leur finesse et leur élégance, étonnante pour une appellation finalement modeste. Le secret est que ce bourgogne vient uniquement de parcelles plantées à Puligny-Montrachet, en contrebas des appellations Village.

François Virot, le régisseur de Joseph Leflaive dans les années cinquante, disait déjà que ces terroirs étaient parfaits pour le Chardonnay. Las, les priorités de l'époque et les contraintes administratives avaient eu raison de nos velléités d'expansion dans ces terrains. Pourtant, dès l'année dernière, l'opportunité et la volonté de déposer une demande formelle de droits de plantation s'est concrétisée et le Domaine a reçu l'autorisation de plantation pour 1,3 hectare.

Cette possibilité de nouvelles plantations est aussi pour le Domaine l'opportunité de réfléchir et d'expérimenter de nouvelles techniques. Se trouvant dans la bas du coteau, dans des terres riches, La Plante des Champs donne des vignes comparativement plus vigoureuses, parfois un peu trop si on souhaite garder et même améliorer la qualité des vins. C'est pourquoi ces vignes ont été plantées avec une densité plus importante de 13 333 pieds par hectare. La concurrence racinaire entre chaque plant conduira chacun à produire moins en quantité et plus en qualité avec des raisins plus concentrés. L'effet terroir sera encore plus flagrant à la dégustation.


Actualités

Suivez régulièrement la vie du Domaine en vous inscrivant à la newsletter