16 Novembre 2017

Très belle vendange 2017

Les espoirs des Bourguignons cette année étaient très élevés après l'extraordinaire gel de l'année dernière qui avait décimé la récolte 2016. L'hiver 2016-17 est conforme à notre climat continental avec ses alternances de gel et de dégel permettant à la terre de se décompacter, et à certains micro-organismes d'être éliminés.

Le printemps est très précoce avec des températures très douces au mois de mars qui favorisent une pousse accélérée de la vigne. Pourtant, les températures se rafraîchissent au mois d'avril 2017 et, un an et un jour après le terrible gel du 27 avril 2016, une nouvelle période de gel s'annonce. La mobilisation des vignerons est exceptionnelle et tous sont présents dans les vignes avant le lever du jour afin d'allumer des feux de paille qui permettent à l'air de circuler et par là d'éviter les gelées. 

La fleur est précoce et rapide à la fin du mois de mai. Un été chaud et ensoleillé s'installe durablement avec des pluies régulières permettant à la vigne de poursuivre son développement.

Une dernière vague de chaleur se produit fin août et provoque une accélération de la maturité.  

Les vendanges débutent le 29 août dans les secteurs les plus précoces (Folatières, Combettes, Chevaliers). Une légère pluie le 31 août apporte de la douceur et de la sérénité jusqu'à la fin des vendanges.


Actualités

Suivez régulièrement la vie du Domaine en vous inscrivant à la newsletter