16 Novembre 2017

La biodynamie au Domaine LEFLAIVE


La biodynamie est une philosophie, une attitude, une exigence dans laquelle l'équilibre de la nature est au centre de toutes les actions du viticulteur. Ce n'est pas un dogme. Il n'y a pas de recettes toute faites à appliquer systématiquement en suivant les injonctions d'un ''Codex révélé''. La biodynamie rassemble toutefois un nombre de pratiques et de préparations qui ont fait leurs preuves. Voici les principales :

· La préparation 500 (dite « bouse de corne ») qui occupe une place primordiale car elle est destinée au sol, aux racines de la vigne en renforçant le lien de la plante au sol. Elle favorise l'activité microbienne, la formation d'humus du sol et de fait c'est un puissant édificateur de la structure du sol. Elle est appliquée en début de printemps lorsque la terre se réchauffe.

· La préparation 500 P (dite « bouse de corne préparée ») qui est une variante de la 500 à laquelle on ajoute des préparats (à base de Valériane, tisane d'ortie etc....). On l'applique à l'automne lorsque l'humidité revient sur des sols encore chauds.

· Le compost de bouse d'après Maria Thun (CBMT). C'est un excellent décomposeur de matières organiques. On l'utilise également au printemps.

· La préparation 501 (dite « silice de corne »). Cette préparation est aussi importante que la 500 puisqu'elle ne s'adresse pas au sol mais à la partie aérienne de la vigne durant la croissance végétative, en agissant comme régulateur et a un effet structurant des cellules végétales. On l'utilise au moment de la floraison et avant vendanges où elle améliore la maturité des raisins.


Actualités

Suivez régulièrement la vie du Domaine en vous inscrivant à la newsletter