16 Novembre 2017

Mur de Brique de Terre Crue (BTC)

La réfection récente du cuvage s'est conçue et réalisée avec la même philosophie exigeante de respect des équilibres de la nature du Domaine Leflaive. Ce respect va bien au-delà de la biodynamie que pratique le Domaine dans tous ses vignobles depuis 1996. Elle s'applique aussi à l'élaboration du vin en intervenant le moins possible, et aussi dans les bâtiments et les caves qui ont été récemment réhabilitées.

Puligny souffre d'un handicap important : la nappe phréatique se situe à moins d'un mètre du sol et toute cave enterrée se verrait inondée à la première pluie. Il est donc nécessaire de construire ces caves ''hors sol'' qui doivent à la fois être passives climatiquement, quelles que soient les températures extérieures et aussi retenir l'humidité nécessaire au bon élevage des vins.

C'est pourquoi le Domaine Leflaive a innové en utilisant un matériau 100% naturel pour les murs de sa cave centrale : un mur de brique en terre crue compressée. Les propriétés de la terre crue sont spécifiques, c'est un excellent régulateur de l'hygrométrie ambiante. La terre crue va capter et restituer la vapeur d'eau dégagée par l'environnement de la cave, c'est-à-dire l'humidité provenant du sol et celle produite par l'élevage de vin en tonneau (la fameuse part des anges !).

Cette terre argileuse provient de Vendée, précisément entre Niort et Poitiers. Elle est extraite directement du sol à environ 50 cm, sèche ensuite à l'air libre, sous un tunnel bâché,  pendant 2 ans avant d'être tamisée. Ensuite vient l'étape du moulage où les briques sont fabriquées par compression de la terre légèrement humidifiée à l'eau de pluie.
L'édification du mur se fait directement par emboîtement des briques à la manière de « legos » sans aucun additif, et tous les trois mètres un poteau en bois assure la stabilité de ce mur.

La science et la connaissance de la nature sont aussi au service d'une économie responsable.


Actualités

Suivez régulièrement la vie du Domaine en vous inscrivant à la newsletter