28 Novembre 2019

RENOVATION DES CAVES ET EXTENSION DE L'OENOTHEQUE

C'est l'aboutissement d'un travail de deux années qui a trouvé son terme juste avant les vendanges 2019 : la rénovation des caves anciennes dans les chais du Domaine.

Comme toutes les caves de Puligny, ces caves ne peuvent être enterrées en raison de la proximité de la nappe phréatique. Les caves se trouvent donc au rez-de-chaussée des maisons que l'habitation au-dessus est censée isoler. De nos jours bien sûr, il faut renforcer l'isolation des murs et des plafonds afin d'avoir des caves les plus passives possibles, c'est-à-dire recourant le moins possible à l'air conditionné.

Le pari technique a été plus lourd que prévu car la rénovation de caves anciennes, parfois vétustes, nécessite un savoir-faire de plus en plus rare à trouver. Il nous a fallu plus de deux ans pour trouver les solutions techniques, les matériaux d'isolation et les climatisations qui répondaient à notre souhait d'être autonomes énergétiquement. Le pari est réussi et les photos montrent combien elles s'avèrent aussi harmonieuses qu'efficaces.

Ces nouvelles caves vont permettre l'extension de notre oenothèque à plus de 100 000 bouteilles supplémentaires, Grand Crus, Premier Crus principalement, des années 70 à nos jours.


Actualités

Suivez régulièrement la vie du Domaine en vous inscrivant à la newsletter