02 Décembre 2021

ATYPIQUE MILLESIME 2021


Marquée par le gel et l'humidité, cette année s'est révélée particulièrement difficile à la vigne. C'est bien la nature qui décide en tout...

Il faut des exceptions pour confirmer la règle : avec des vendanges tardives, le millésime 2021 rompt la précocité que le vignoble connaît depuis ces dernières années. Le puissant gel d'avril est venu comme un rappel douloureux des forces de la nature.

Après une première partie d'hiver plutôt froide, le mois de mars s'avère printanier et même chaud dans la dernière semaine. Les bourgeons apparaissent, la végétation se développe. Sur ce débourrement prématuré, la vigne connaît trois jours de neige et surtout trois nuits d'un gel très important, du 6 au 8 avril. Les effets sont sévères, avec des pertes d'un tiers jusqu'à 80% de la récolte, par exemple en Chevalier-Montrachet.

Les mois d'avril et mai sont ensuite frais et pluvieux, ce qui ralentit le développement végétatif. Avant que juin n'offre une alternance de passages orageux et de chaleurs. Ces conditions erratiques culminent avec une petite canicule du 15 au 19 juin, suivie d'orages fréquents la semaine suivante, dont un épisode de grêle le 21 à Solutré.

Avec l'été s'amorce une période maussade et souvent pluvieuse en juillet. La pression du mildiou et de l'oïdium aura été constante cette année, nécessitant une intervention experte de nos vignerons. Il faudra attendre la deuxième partie d'août pour retrouver du soleil, puis observer une hausse significative des températures à la fin du mois. Cette météorologie, qui se prolonge début septembre, favorise le rattrapage de maturité des raisins.

Le retour de la pluie mi-septembre (jusqu'à 65 mm en une seule semaine) sonne l'heure des vendanges qui commencent le 22 septembre. En comparaison, elles avaient débuté le 20 août en 2020... Elles dureront huit jours comme d'habitude, pour une demi-récolte. Dans cette année compliquée, entre gel et humidité, les maturités restent abouties avec des degrés (12°5) qui promettent un millésime très satisfaisant.


Actualités