02 Décembre 2021

PULIGNY-MONTRACHET EN FETE, TOUS LES 30 ANS...


Connu des amateurs du monde entier, le village a une histoire méconnue que l'accueil de la prochaine Saint-Vincent Tournante va rappeler.

Chaque année, une appellation du vignoble bourguignon organise une fête qui rend hommage à Saint-Vincent, le saint patron des vignerons, en même temps qu'elle célèbre un terroir et ceux qui le servent. Après avoir été reportée en raison de la crise sanitaire, la Saint-Vincent Tournante revient les 29 et 30 janvier 2022. Puligny-Montrachet accueillera, avec ses voisins Blagny et Corpeau, la 78e édition d'un des événements majeurs de l'activité oenotouristique de la région.

Cette tradition depuis 1938 attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs dans les villages endimanchés et fera revivre à cette occasion l'histoire vigneronne de Puligny-Montrachet. L'origine de son nom rappelle-t-elle d'ailleurs le vin ou bien... l'eau ? Puligny dérive-t-il de « Puliniacus », qui signifie la maison de Pullius, propriétaire d'un domaine à l'époque gallo-romaine, ou plus simplement de « pol » qui indique une zone de marais ?

À la fin du XIIe siècle en tout cas sont connus dans les limites actuelles de la commune trois lieux habités : Puligny, siège de la paroisse ; Mypont, demeure du seigneur ; la Grange de Blagny, propriété de l'abbaye cistercienne de Maizières. Et c'est bien la culture de la vigne qui va nourrir l'essor du village. La prospérité des XVIIe et XVIIIe siècles, avec de nouvelles plantations, s'arrête avec la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, qui détruit la quasi-totalité du vignoble.

C'est à cette période, en 1879, que le nom de Montrachet est pourtant accolé à celui de Puligny, comme à celui de Chassagne, ancrant définitivement dans les grands vins le destin d'un village de 380 habitants que des visiteurs du monde entier connaissent aujourd'hui. Et au centre de Puligny-Montrachet, sur la Place du Pasquier de la Fontaine, littéralement « le pâturage de la fontaine », le Domaine Leflaive n'a jamais bougé.


Actualités