menu
01.
BOURGOGNE,
UNE TERRE POUR LE VIN
La Bourgogne, une terre pour le vin
- 01
L’essence du terroir
Il est peu de territoires bénis de tant d’histoire et d’une telle géographie. Depuis le Moyen-Âge, la Bourgogne cultive le vin comme nulle autre région. Le savoir-faire des moines a traversé les siècles, évangélisant chaque village d’un vignoble toujours resté à taille humaine. Aujourd’hui, il couvre moins de 30.000 ha, à peine 4% du vignoble français.
A la croisée d’influences climatiques multiples, qui font leur tempérament, les vins de Bourgogne ont acquis une réputation unique : simplement les meilleurs chardonnays et pinots noirs du monde. Ils proviennent d’un lieu précis, une parcelle de vignes souvent de taille modeste : ces fameux climats forment le socle du modèle bourguignon.
La diversité des vins de Bourgogne se retrouve aussi dans ses 84 appellations, depuis les Grands Crus au sommet de la pyramide jusqu’aux AOC régionales, en passant par les Premiers Crus et les Villages. Plus qu’un classement ou une nomenclature, ce sont des noms qui peuplent l’imaginaire des amateurs : Gevrey-Chambertin, Vougeot, Corton, Meursault… Ou encore, au cœur de la Côte de Beaune, Puligny-Montrachet où la famille Leflaive est établie depuis 1717.
- 02
Une famille à Puligny-Montrachet
La vigne est cultivée à Puligny Montrachet depuis l’époque romaine. Le nom du village est dérivé du latin « Puligniacus ».
Avant que les premiers Leflaive s’établissent à Puligny-Montrachet en 1717, le village, lié à la culture de la vigne depuis la fin du XIIe siècle, connaît une période de prospérité au XVIIIe siècle avec de nouvelles plantations. À Puligny, les générations de Leflaive exerceront plusieurs métiers, dont celui de tonnelier, et posséderont quelques hectares de vignes dont les raisins sont vendus. Vers la fin du XIXe siècle, la crise du phylloxera détruit la quasi-totalité du vignoble. C’est pourtant dans ces temps troublés, en 1879, que le nom de Montrachet est accolé à celui de Puligny, comme à celui de Chassagne, ancrant définitivement dans les grands vins le destin du village. Une nouvelle histoire peut s’écrire. Joseph Leflaive (1870-1953) crée le domaine et l’inscrit dans le terroir bourguignon. Le terroir dans sa définition brute : l’union d’un lieu et d’un homme. L’histoire de la famille Leflaive est indissociable de la Bourgogne.
- 04 -
Domaine Leflaive : la biodynamie, une évidence depuis 25 ans
La Nature, la terre, son environnement sont au cœur d’un système vivant dont l’équilibre est source de vie. Cette conviction profonde a poussé Anne-Claude Leflaive à engager l’ensemble du Domaine dans la biodynamie dès 1996. Cette philosophie est aussi une pratique exigeante et pragmatique qui favorise la vie et l’énergie fondamentale. Elle n’est pas une méthode de lutte, contre les maladies cryptogamiques par exemple, mais elle maintient les parasites à un niveau acceptable. La santé de la vigne s’en trouve renforcée. Les vins eux-mêmes gagnent en équilibre, en finesse et en élégance. Brice de La Morandière, gérant familial depuis 2015, poursuit le développement du domaine dans le respect de cette philosophie et de cette éthique.